Auteur : Jean Paul brighelli, avec une préface de Laurent Lafforgue
Poche - Broché
Paru le : 06/09/2007
Editeur : Gallimard
Collection : Folio documents
ISBN : 978-2-07-034286-0
EAN : 9782070342860
Mot de l’éditeur
L'école se meurt, l'école est morte : enseignants ou parents, pédagogues et politiques, tous sont d'accord sur le constat.
Le Savoir est lettre morte. La baisse de niveau généralisée a accentué l'inégalité des chances. L'ascenseur social est en panne. Les élèves eux-mêmes, peu flattés d'être désormais des " apprenants ", et de décrocher un bac dévalué, souhaitent que l'on sonne la fin de la récréation. A bonne école... est un livre de propositions. Son objectif central est de réconcilier le diplôme avec la compétence, et avec la connaissance, afin que chacun aille au plus haut de ses capacités.Programmes et formations doivent désormais viser l'excellence, parce qu'il faut de nouveaux maîtres pour de nouvelles ambitions.
Avis
Après la polémique soulevé par son précédent ouvrage, l’auteur nous livre ses réflexions concernant le système scolaire et de formation professionnelle en France. Il s’est pour cela inspiré des commentaires que lui ont suggéré beaucoup de ses lecteurs. Les solutions proposées relèvent de la plus simple évidence. Enfin, un essai qui fustige la pseudo – pédagogie pour en revenir aux fondements. Avec lucidité, l'auteur dénonce les non-volontés politiques, les dérives doctrinales des réformateurs, dont les enseignants, comme leurs élèves, font les frais. Il rappelle pertinemment que l'école n'est pas une question politicienne, mais citoyenne. Il est plus que temps de cultiver les jeunes esprits !
PW